Ville de Genève: Et si les bibliothèques ouvraient le dimanche?
Actualisé

Ville de GenèveEt si les bibliothèques ouvraient le dimanche?

Le PDC demande une extension des horaires dans les bibliothèques municipales. Les coûts financiers et en personnel font débat.

par
dra
La bibliothèque de la Cité, au centre-ville de Genève.

La bibliothèque de la Cité, au centre-ville de Genève.

photo: Kein Anbieter

«C'est une promenade culturelle gratuite, une alternative aux offres de loisirs commerciales.» Alia Chaker Mangeat, conseillère municipale du Parti Démocrate Chrétien, demande que la Ville ouvre ses bibliothèques aux Genevois le dimanche, comme c'est le cas pour les musées. L'élue a déposé une motion en ce sens au Conseil municipal mardi dernier, indique «Le Courrier». Le texte souhaite notamment la mise sur pied d'une expérience pilote de six mois à la bibliothèque de la Cité.

A charge de la Ville d'évaluer les implications financières et en personnel d'une telle mesure selon le PDC. Ce dernier pense que des étudiants ou des stagiaires pourraient être engagés pour assurer le service dominical des bibliothèques.

Chargé de la culture, le conseiller administratif socialiste Sami Kanaan n'est pas opposé au projet, qui a déjà été évoqué par le passé au sein de l'Exécutif. Une enquête sera d'ailleurs lancée à la rentrée auprès de la population pour analyser l'utilisation des bibliothèques et la question des horaires sera posée.

Ouvrir le dimanche suscite cependant des craintes au sein du personnel, qui s'estime en sous-effectif. Il y a un an, une pétition des employés s'était ainsi fortement opposée à une extension des horaires.

Ton opinion