Open d'AustralieEt Stan cessa de téléphoner à Roger
Le Vaudois a un bilan défavorable face à son aîné bâlois. Mais depuis trois ans, les débats se sont équilibrés.
Malgré tout le respect qu'il voue au «meilleur joueur de tous le temps», Stan Wawrinka a l'intention d'«envoyer des lattes» à Roger Federer et de lui «rentrer dedans», en demi-finale de l'Open d'Australie, jeudi à Melbourne. Le bilan en faveur du Bâlois est écrasant: 18 victoires à 3, mais depuis que le Vaudois a gagné son premier Grand Chelem, à l'Open d'Australie en 2014, les débats se sont équilibrés: 3 à 2 pour Federer.
Ce dernier a remarqué que le vent tournait quand son partenaire lors de la victoire de la Suisse en Coupe Davis en 2014 a cessé de l'appeler pour lui demander des conseils. «J'en donnais beaucoup à Stan sur la façon de jouer contre certains gars. Puis à un moment il m'a appelé de moins en moins. J'étais content de le laisser aller sur son propre chemin,» a dit Roger Federer.
Ascendant psychologique?
Est-ce à dire que son ascendant psychologique a disparu? Pas sûr, mais Stan Wawrinka, 31 ans, sait qu'il peut battre son aîné de quatre ans, y compris en Grand Chelem, comme en quart de finale de son Roland-Garros victorieux, en 2015, et en trois sets.
Stan Wawrinka n'a battu Federer que sur terre battue, ce qui pourrait être son principal handicap jeudi car la surface de la Rod Laver Arena est très rapide. Le natif de Lausanne s'en est toutefois accommodé pour battre facilement le Français Jo-Wilfried Tsonga en trois sets en quarts. Et il vient de remporter l'US Open sur un terrain en dur.
Public pour Federer
Stan Wawrinka a commencé lentement le tournoi, passant même tout près de la défaite dès le premier tour contre le Slovaque Martin Klizan, puis il est monté en puissance. Roger Federer aussi, qui reste sur une démonstration face à l'Allemand Mischa Zverev, le tombeur d'Andy Murray.
Petit avantage pour le champion aux 17 titres du Grand Chelem, le public. «Contre Federer, ce sera difficile d'avoir des supporteurs, mais j'espère que certains m'applaudiront», a dit Wawrinka en souriant. (nxp/afp)