Mexique: Etat d'alerte suite à des pluies torrentielles
Actualisé

MexiqueEtat d'alerte suite à des pluies torrentielles

Les autorités du Chiapas ont décrété l'état d'alerte à la suite des pluies torrentielles provoquées par la tempête tropicale Darby.

Photo aérienne prise le 5 juin 2010 au-dessus de Santa Cruz del Quiche, au Guatemala, après le passage de la tempête tropicale Agatha.

Photo aérienne prise le 5 juin 2010 au-dessus de Santa Cruz del Quiche, au Guatemala, après le passage de la tempête tropicale Agatha.

Les autorités du Chiapas (sud-est du Mexique) ont décrété l'état d'alerte suite aux pluies torrentielles provoquées dans la région par la tempête tropicale Darby qui s'est formée dans le Pacifique, ont annoncé jeudi les services de la protection civile.

Darby va provoquer l'aggravation des pluies dans le Chiapas au cours des prochaines heures. Entre 70 et 150 millimètres d'eau sont prévus principalement dans les régions côtières, selon un communiqué de la protection civile.

Le niveau d'alerte n'est pas le plus grave («alerte bleue», risques bas) mais les autorités demandent à la population de prendre des précautions en raison du risque d'inondations, glissements de terrain et d'écroulements.

Darby succède à Agatha

Au Guatemala, les autorités étaient également jeudi en état d'alerte en raison des risques posés par Darby. Le pays a déjà été affecté en mai par une autre tempête tropicale, Agatha, qui a causé la mort de 240 personnes. Première tempête tropicale de la saison cyclonique en Amérique centrale, Agatha avait également tué 17 personnes au Honduras et 10 autres au Salvador.

Elle avait fait près de 300.000 sinistrés et provoqué des dégâts spectaculaires comme dans la capitale, Guatemala, où les pluies avaient creusé un énorme trou de 30 mètres de profondeur et de 20 mètres de diamètre.

Par ailleurs, aux Etats-Unis, Celia, le premier ouragan de la saison dans le Pacifique, a atteint mercredi la catégorie 3, avec des vents soufflant à 185 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) de Miami (Floride). (afp)

Ton opinion