Hawaii Etat d'urgence après une éruption volcanique
L'état d'urgence a été déclaré sur la «Grande Ile» d'Hawaii après l'éruption d'un volcan dont le flot de lave menace des habitations qui pourraient être évacuées.
Le maire du comté d'Hawaii Billy Kenoi a proclamé l'état d'urgence jeudi après qu'un flot de lave du volcan Kilauea, situé dans le sud-est de l'île, fut arrivé à moins d'un kilomètre et demi de zones résidentielles.
«Nous prenons ces mesures pour que nos résidents aient le temps de préparer leurs familles, leurs animaux domestiques, leur bétail à évacuer en sécurité et sans encombres depuis Ka'ohe au cas où le flot continuerait à avancer», a commenté Billy Kenoi.
L'état d'urgence permet aux autorités de fermer les routes aux non-résidents afin de faciliter l'évacuation rapide des riverains si nécessaire.
D'après le quotidien «Honolulu Star», le flot de lave pourrait atteindre des maisons d'ici à quelques jours, voire une semaine.
«Nous avons le sentiment que Pélé fait ce qu'elle est sensée faire», a déclaré une habitante, Graywols Claire, au quotidien, en référence à la déesse hawaïenne du feu.
L'île d'Hawaii, également appelée Grande Ile, est la plus vaste des huit principales îles de l'archipel du Pacifique qui forme le 50ème Etat américain. (afp)