Etat d'urgence en Californie

Actualisé

Etat d'urgence en Californie

Le gouverneur de Californie (ouest), Arnold Schwarzenegger, a annoncé lundi avoir décrété l'état d'urgence dans le comté de Ventura, au nord-ouest de Los Angeles.

Un violent incendie de broussailles a détruit cinq maisons depuis dimanche dans cette zone.

Attisées par des vents de jusqu'à 100 km/h en rafales, les flammes avaient parcouru lundi après-midi 4000 hectares, selon les pompiers qui étaient 1500 sur place. Dans son décret, M. Schwarzenegger fait état de "circonstances d'extrême péril pour la santé et la sécurité des personnes et des biens".

Cinq maisons ont été détruites dimanche et environ 75 étaient menacées lundi après-midi, selon les pompiers. Personne n'a en revanche été blessé. C'est dans cette région à 100 km au nord-ouest de Los Angeles, que plus de 500 km2 étaient partis en fumée entre fin août et fin septembre. Fin octobre, cinq pompiers californiens ont été tués en combattant un autre incendie à l'est de la mégalopole.

L'année 2006 est de loin la pire pour la surface brûlée aux Etats- Unis depuis que les autorités ont commencé à tenir des statistiques en 1960, avec 38 770 km2 ravagés depuis le 1er janvier, contre 35 154 pendant les 12 mois de 2005, année du précédent record, selon le centre national des incendies américains (NIFC). (ats)

Ton opinion