France: Etat de santé est «satisfaisant» pour l'ex-détenu de Guantanamo
Actualisé

FranceEtat de santé est «satisfaisant» pour l'ex-détenu de Guantanamo

Lakhdar Boumediene, ancien détenu de Guantanamo, se trouve dans un état de santé «satisfaisant», a affirmé mardi le ministère français des Affaires étrangères.

Le citoyen algérien était arrivé en France vendredi, après avoir été innocenté par la justice américaine.

«Il est dans un état de santé jugé satisfaisant, même si un suivi médical demeure nécessaire, pour s'assurer qu'il va bien», a déclaré à la presse le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier.

A son arrivée vendredi sur le sol français, l'ex-détenu de 42 ans, affaibli par plus de sept ans d'emprisonnement et deux ans de grève de la faim, a été hospitalisé à l'hôpital militaire Percy à l'ouest de Paris, selon des sources militaires.

Son épouse et ses deux filles de 8 et 13 ans avaient fait le voyage depuis l'Algérie pour l'accueillir à l'aéroport. Elles sont hébergées près de l'hôpital où est effectué le «bilan médical complet» de l'ex-détenu, a affirmé le porte-parole.

«Nous le considérons comme un homme libre et souhaitons qu'il puisse retrouver une vie normale», a ajouté le porte-parole.

L'avocat américain de l'ex-détenu, Robert Kirsch, avait indiqué en fin de semaine dernière que son client subirait un check-up médical avant de rejoindre un appartement mis à sa disposition par le gouvernement français pour se réadapter à une vie normale.

(ats)

Ton opinion