Etats-Unis: dix-sept morts dans les intempéries
Actualisé

Etats-Unis: dix-sept morts dans les intempéries

Le président Bush a déclaré lundi l'état d'urgence dans l'Oklahoma alors que les Etats-Unis étaient frappés pour le quatrième jour par des tempêtes de neige accompagnées de verglas et d'inondations.

Le dernier bilan national fait état d'au moins 17 morts.

Le président a déclaré «un état d'urgence dans l'Etat de l'Oklahoma et ordonné une aide fédérale pour soutenir les efforts des collectivités locales dans les zones frappées depuis vendredi par de fortes tempêtes de neige et des inondations», a indiqué la Maison Blanche.

La décision présidentielle autorise le Département de la Sécurité intérieure et l'agence fédérale chargée des situations d'urgence (Federal Emergency Management Agency) à coordonner les mesures nécessaires pour porter secours aux populations locales, précise le communiqué.

Une vague de froid record touchait également la Californie tandis que le nord-est du pays baignait dans une douceur rare pour un mois de janvier.

Dans l'Oklahoma, la plupart des victimes ont été tuées sur des autoroutes transformées en patinoires qui ont provoqué plus de 200 accidents, selon les autorités locales.

Selon leur dernier bilan officiel, les intempéries ont provoqué la mort de onze personnes et environ 220 personnes ont été soignées dans des hôpitaux pour diverses blessures ayant résulté du mauvais temps.

Le Missouri, plus au nord, a fait part de six décès, cinq à la suite d'accidents de la route dus au verglas et un provoqué par une asphyxie au monoxyde de carbone.

Selon les services de météorologie, la situation devait s'améliorer à partir de lundi soir dans le centre nord et sud du pays tandis qu'un front froid devrait se déplacer vers l'est, faisant plonger les températures dès mardi matin.

(ats)

Ton opinion