Etes-vous plutôt en forme de pomme ou de poire?

Actualisé

Etes-vous plutôt en forme de pomme ou de poire?

Jules a un «petit ventre». L'infarctus le guette: sa silhouette de pomme le prédispose aux maladies cardio-vasculaires.

Pas de bedon pour Ginette: son problème, c'est plutôt les kilos sur les hanches et les fesses. Sa forme de poire la prédispose moins à l'infarctus ou à l'attaque cérébrale. «Les hommes ont un risque un peu plus élevé que les femmes, mais celles-ci se rattrapent à la ménopause», explique Christa Bächtold, de la Fondation suisse de cardiologie.

Selon une étude anglaise, 70% de la population mondiale serait trop grasse du bide. La graisse du ventre jouerait d'ailleurs un rôle déclencheur dans plusieurs maladies cardio-vasculaires liées au surpoids, révèle une recherche française. La Fondation suisse de cardiologie incite donc chacun et chacune à mesurer son tour de taille: au-delà de 102 cm pour les hommes et de 88 cm pour les femmes, les maladies menacent.

Le 21 septembre, pour la Journée mondiale du cœur, la Fondation fera halte dans les principales gares de Suisse. Des pointures de la médecine répondront aux questions des passants. A Lausanne, le Pr Roger Darioli, du CHUV, sera à disposition de 16 h à 17 h.

Emmanuelle Robert

Ton opinion