Actualisé 28.12.2007 à 10:50

Etincelant manège dans les stations helvétiques

St-Moritz/Champéry/Crans. Neige et paillettes font bon ménage durant les fêtes de fin d'année.

A l'instar d'Angela Merkel, Liam Gallagher ou Ernesto Bertarelli, les célébrités d'ici et d'ailleurs apprécient toujours autant les stations des Alpes suisses.

Les grands de ce monde se donnent volontiers rendez-vous à St-Moritz. Si Angela Merkel est déjà là, Vladimir Poutine devrait être en route. Après l'Egypte, Nicolas Sarkozy fera peut-être une apparition en Engadine. La station grisonne accueille également des têtes couronnées ou de nombreux hôtes en provenance de Chine et d'Inde, a expliqué à l'AP Hanspeter Danuser, responsable du tourisme à St-Moritz. L'acteur Johnny Depp et l'animatrice Michelle Hunziker auraient été aperçus.

Céline Dion ou le prince William ont quant à eux séjourné à Crans-Montana l'hiver dernier, a précisé Gaya Carrupt, responsable de la communication de la station. Le rappeur MC Solaar et le chanteur Stephan Eicher, qui se produiront en mars prochain au Caprices Festival, sont également déjà venus.

Vaillant ex-agent

A 80 ans et dévalant toujours les pistes, Roger Moore fait presque figure de mascotte à Crans, où celui qui a incarné l'agent secret James Bond réside six mois par année. La station du Haut-Plateau compte parmi ses fidèles Alain Delon, Gina Lollobrigida, l'astrologue Elizabeth Teissier, l'ex-Miss Suisse Lolita Morena, la famille Knie, le golfeur Sergio Garcia ou la baronne Marianne van Brandstetter.

Le milliardaire Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, a désormais un hôtel à Verbier, où il skie depuis de nombreuses années, relève Patrick Messeiller, directeur de l'Office du tourisme. Anglais lui aussi, le chanteur James Blunt a déposé ses papiers dans la station du Val de Bagnes. Celle-ci a accueilli l'an dernier les acteurs Hugh Grant, Juliette Binoche, Christian Clavier et José Garcia. Le fils de Caroline de Monaco, Pierre Casiraghi, a été photographié récemment alors qu'il se battait dans les rues de Verbier.

De la guitare aux skis

Le chanteur et guitariste du groupe Oasis, Liam Gallagher, a quant à lui opté pour Champéry, une station valaisanne moins huppée. Selon «20 Minutes» et «Le Matin», le rockeur britannique aurait chaussé pour la première fois des skis cette année. Eric Bélanger, directeur de l'Office du tourisme de Champéry, précise que le patineur Stéphane Lambiel et l'aventurier Mike Horn sont des fidèles de la station des Portes du Soleil. Andrew Fletcher, musicien de Depeche Mode, le groupe Daft Punk, Roch Voisine, les acteurs Thierry Lhermitte et Bernard Campan, la styliste Inès de la Fressange ou le boxeur Franck Bruno sont également déjà passés par Champéry.

Domicilié depuis peu dans la région de Gstaad, le patron d'Alinghi, Ernesto Bertarelli, est déjà sur les pistes, note Roger Seifritz, directeur de l'Office du tourisme de la station de l'Oberland bernois. Malgré des rumeurs contraires, Johnny Hallyday séjourne toujours régulièrement à Gstaad. Des hôtes de marques comme Roman Polanski, Gunter Sachs, Victor Emmanuel de Savoie, Ursula Andress ou le grand patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone ont également leurs habitudes dans la station. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!