Actualisé 14.10.2012 à 19:07

CAN 2013

Eto'o n'a pu sauver le Cameroun

La Coupe d'Afrique des Nations 2013 n'accueillera pas le Cameroun, qui a été éliminé par le Cap Vert.

Déjà absent de la CAN 2012, le Cameroun ne participera pas non plus à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2013, qui doit se tenir du 19 janvier au 10 février prochains en Afrique du Sud. Malgré leur victoire 2 buts à 1 lors du match retour, dimanche à Yaoundé, les Lions indomptables ont été éliminés par le Cap Vert.

Battus à l'aller, les coéquipiers de Jean II Makoun devaient remonter un déficit de deux buts pour espérer se qualifier. Leur courte victoire n'a pas été suffisante.

Afin de se donner toutes les chances, ils étaient pourtant parvenus à faire revenir parmi eux Samuel Eto'o. En conflit avec la Fédération camerounaise, le joueur de l'Anji Makhatchkala avait décidé à quelques jours du match aller, le 8 septembre dernier, de boycotter sa sélection nationale, suite à une suspension qu'il jugeait injuste.

Après l'ouverture du score par Héldon pour le Cap Vert (11e), les Camerounais ont rapidement réussi à se remettre dans la course grâce à Achille Emana (22e). Jusqu'aux dernières minutes de la rencontre, il semblait qu'ils allaient devoir se contenter d'un match nul. Finalement, Fabrice Olinga a offert aux Lions indomptables le but de la victoire, pour l'honneur, à la 90e minute.

La Côte d'Ivoire se qualifie

Samedi, la Côte d'Ivoire s'est qualifiée en dominant le Sénégal (2-0) à Dakar, dans un match suspendu à cause d'incidents dans les tribunes. La Zambie, championne d'Afrique en titre, est venue à bout de l'Ouganda à l'issue d'un match à rallonge (0-1, 9-8 t.a.b.). Autre grande nation d'Afrique à avoir assuré sa présence à la CAN 2013, le Ghana a dominé pour la deuxième fois le Malawi (1-0) grâce à un but d'Afriyie Acquah.

Le Mali et le Nigeria verront également l'Afrique du Sud.

Au menu des autres matchs de ces éliminatoires: Angola-Zimbabwe (1-3 à l'aller), Niger-Guinée (0-1), Togo-Gabon (1-1), Burkina Faso-République Centrafricaine (0-1) et Algérie-Libye (1-0). (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!