Actualisé 09.10.2017 à 16:12

Grand-Saconnex (GE)Etoile jaune sur un prix pour les enfants: tollé!

La mairie du Grand-Saconnex illustre un permis piéton avec un symbole qui évoque le nazisme, selon le MCG et la CICAD.

de
David Ramseyer
dr

Une «pratique scandaleuse», une «symbolique macabre» issue d'une «période sombre de notre histoire», soit celle du régime nazi dans les années 30 et 40. La présidente du MCG Ana Roch dénonce l'illustration d'un permis piéton remis aux enfants qui ont suivi une sensibilisation aux dangers de la route dans les crèches du Grand-Saconnex (GE). Sur ce prix décerné par les autorités et la police communales figure une étoile jaune, qui n'est pas sans rappeler celle imposée aux populations juives par le IIIe Reich. Ces derniers jours, «plusieurs parents scandalisés m'ont appelée», affirme Ana Roch.

«C'est extrêmement maladroit car il est difficile de ne pas faire le lien avec certaines images», réagit de son côté la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD). Pour son secrétaire général Johanne Gurfinkiel, la commune n'a évidemment pas eu d'intentions malveillantes. Mais il lui demande de prendre des mesures.

Etoile de shérif

Le Conseil administratif du Grand-Saconnex adresse ce lundi ses excuses aux personnes qui ont pu être heurtées par l'étoile figurant sur le permis piéton offert aux enfants depuis le début de la campagne de prévention routière, l'an dernier. «Le dessin a été directement inspiré par une étoile de shérif, laquelle ne peut pas être épinglée telle quelle sur un vêtement, écrit l'Exécutif. Il va de soi qu'à aucun moment une quelconque analogie n'a été souhaitée avec la tristement célèbre «étoile jaune», une marque hideuse de discrimination à l'encontre des personnes de confession juive au cours de la Seconde Guerre mondiale.»

Le Conseil administratif a décidé de supprimer immédiatement le symbole au dos du permis piéton. Il assure cependant qu'aucun parent «ne s'est jamais plaint».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!