Fribourg: Etranger multirécidiviste, il évite l'expulsion

Actualisé

FribourgEtranger multirécidiviste, il évite l'expulsion

Détenteur d'un permis C, un Macédonien condamné six fois en 7 ans est parvenu en justice à éviter d'être renvoyé dans son pays grâce à sa femme et sa fille.

par
FNT

«Dénué de formation professionnelle et installé dans la délinquance avec une absence de capacité à se conformer au système juridique suisse.» Le constat, dressé en février 2018, par la juge de police du district du Lac (FR) sur l'individu qui se présentait pour la énième fois devant elle était strict, comme le relate «La Liberté». Ce Macédonien de 33 ans avait alors agressé des policiers qui l'avaient contrôlé ivre au volant en janvier 2017. Contre ce récidiviste, détenteur d'un permis C, le Ministère public avait requis une peine de prison assortie d'une expulsion dans son pays d'origine, d'après nos confrères fribourgeois.

Mais alors que la juge de première instance avait suivi ce réquisitoire, la Cour d'appel pénal du Tribunal cantonal vient d'annuler cette mesure d'expulsion. Ce qui le sauve, c'est que sa femme et sa fille, scolarisée, vivent en Suisse où elles ont leurs attaches. Les juges cantonaux, bien que conscients du risque de récidive de l'individu, estiment que pour l'instant, à l'aune de la nature de ses infractions,« l'intérêt à préserver l'ordre public ne l'emporte pas sur le droit au respect de la vie privée et familiale du prévenu et de sa famille», selon «La Liberté». Et ce malgré la loi sur le renvoi des criminels étrangers, entrée en vigueur en octobre 2016. Mais il purgera évidemment sa peine de prison.

Un recours au Tribunal fédéral demeure encore possible.

Ton opinion