Investissement: Etudiants poussés vers le succès
Actualisé

InvestissementEtudiants poussés vers le succès

Au lieu de placer son argent dans des actions, il est désormais possible d'investir dans des étudiants. Avec à la clé de bons rendements si ces derniers font carrière.

par
Olivia Fuchs
Avec «studienaktie.org», les étudiants peuvent se faire financer leurs études par des investisseurs privés.

Avec «studienaktie.org», les étudiants peuvent se faire financer leurs études par des investisseurs privés.

«Il s'agit ici d'un investissement des plus risqués», affirme le mathématicien en finances Markus Meier. Le Zougois de 40 ans ainsi qu'environ 200 autres investisseurs soutiennent, avec une participation minimale de 1000 francs, le projet de formation «studienaktie.org». Concrètement, ils placent leur argent dans des personnes et non dans des actions ou des biens immobiliers.

Le projet est censé aider toutes les personnes souhaitant faire des études mais qui ne disposent pas de moyens suffisants pour se lancer, écrit la Zentralschweiz am Sonntag. Ce concept a été créé par Lars Stein: «Un grand nombre de personnes ont beaucoup de potentiel, mais ne peuvent pas le montrer pour des raisons socio-économiques ou familiales.» Il y a 13 ans, l'Allemand rêvait de faire ses études à l'Université de Saint-Gall. Mais il s'est rapidement rendu compte qu'il n'allait pas y arriver financièrement. La Suisse et l'Allemagne avaient refusé de lui accorder une bourse d'étude. Il s'est alors mis à chercher des investisseurs privés. Contrairement à ses attentes, il a rapidement trouvé 15 personnes qui lui ont prêté 30'000 francs.

C'est de là qu'est née l'idée de fonder «studienaktie.org» en 2006. Les personnes intéressées doivent uniquement déposer un dossier dans lequel elles détaillent le plan de leurs études et évaluent le budget nécessaire. Une fois que les investisseurs sont trouvés, le futur étudiant s'engage à leur rembourser la totalité de la somme prêtée dans un délai établi. S'ajoute encore un rendement d'environ 5%. Les taux d'intérêt, entre 1,25% et 9,25%, varient selon le succès de l'étudiant dans le monde professionnel.

Ton opinion