LausanneEtudiants soumis au flair d'un chien anti-drogues
Un important contrôle de police a été réalisé devant une école supérieure, mardi. Le but: détecter la présence de stupéfiants.
- par
- Caroline Gebhard
Les étudiants de l'Ecole romande d'arts et de communication (ERACOM) ne s'attendaient pas à être accueillis par une quinzaine de policiers, mardi matin. Mais c'est sans doute Yuna, le chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants sur les personnes, qui les aura le plus marqués. Et pour cause: le berger hollandais a reniflé tous ceux qui se présentaient à l'entrée de l'établissement, soit plus de 500 personnes. Dix d'entre elles ont vu le chien s'asseoir soudainement à leurs côtés, comme il le fait lorsqu'il repère quelqu'un qui porte l'odeur de stupéfiants sur lui. Quatre personnes ont en outre été interpellées avec de la marijuana.
«Un certain nombre de dénonciations en lien avec des stupéfiants avaient été réalisées dans ce secteur», explique Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police lausannoise, pour justifier cette opération. Première du genre dans une école de la ville, elle avait été planifiée de concert avec le directeur. «L'une des deux entrées était bloquée. Nous devions passer par le rez et il y avait un périmètre de sécurité pour éviter que les gens ne s'échappent», raconte un élève, qui note qu'«il y a d'autres endroits plus importants en terme de consommation de drogue!» L'expérience sera sans doute reconduite dans d'autres établissements lausannois. Au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, on soutient «ces actions qui relèvent de la répression mais aussi de la prévention», souligne son porte-parole Michael Fiaux.