Actualisé 23.01.2007 à 16:14

Euro 08: les villes-hôtes assurent leur promotion

Les sites d'accueil de l'Euro 2008 ont signé une «charte» avec l'UEFA. Ce contrat de coopération définit les droits et devoirs des parties en matière de publicité notamment.

Chaque ville recevra au moins 1,8 million de francs depuis l'UEFA.

Les villes hôtes que sont Bâle, Berne, Zurich et Genève devront mettre sur pied durant les 23 jours du tournoi des zones destinées aux supporters, accessibles gratuitement et situées dans des lieux fréquentés. Chacun des sites d'accueil peut engager au maximum quatre sponsors locaux. L'UEFA jouit d'un droit prioritaire sur l'acquisition, aux tarifs habituels, des espaces publicitaires publics appartenant à la ville.

Les quatre villes pourront exploiter à leurs propres fins un logo combiné, portant la mention «Euro 2008». Pour Genève, c'est l'image du jet d'eau qui a été retenue. Un clip vidéo de 20 secondes présentera la ville hôte lors de la diffusion internationale des 15 matchs qui se dérouleront en Suisse. La ville disposera également d'un panneau publicitaire central à l'intérieur du stade, d'une page dans le programme officiel du tournoi et d'un espace sur la toile de fond de la salle de la conférence de presse.

La tournée du trophée organisée par l'UEFA dans les pays organisateurs fera étape dans chacun des sites d'accueil. Par ailleurs, 750 billets d'entrée par rencontre sont réservés aux habitants des villes hôtes.

L'UEFA participe à la couverture des frais encourus par les sites d'accueil. L'organisation de projections publiques des matchs est ainsi soutenue à hauteur de 1,2 million de francs et par la mise à disposition gratuite de deux écrans géants haute définition. Par ailleurs, Zurich, Berne et Genève recevront chacune 600.000 francs en contrepartie des prestations publiques. Bâle, qui accueillera le double de matchs, recevra à ce titre un million de francs.

(si)

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