Actualisé 08.02.2008 à 18:24

Euro 2008: 5600 billets en vente

Vous rêvez de soutenir la Suisse durant les matchs de l'Euro 2008? Alors à vos claviers! L'Association suisse de football met en vente dès samedi 5600 billets.

Les prix vont de 70 à 480 francs. Comme la demande sera largement supérieure à l'offre, il faudra avoir recours à un tirage au sort.

Lors de la première phase de vente, au printemps 2007, l'UEFA avait enregistré plus de 10 millions de commandes pour 350.000 billets disponibles, a rappelé à Berne Peter Gilliéron, secrétaire général de l'ASF. Celle-ci dispose très exactement de 7747 billets pour les trois matches de l'équipe nationale à Bâle, soit environ 20% de la capacité du stade.

Environ 5600 seront mis en vente, les autres étant réservés aux sponsors et à ce que l'ASF appelle la «famille du football», soit ses différentes commissions et comités, a précisé M.Gilliéron. Pour les matches sans la participation de la Suisse, l'ASF ne dispose d'aucun billet.

Internet et carte de crédit

Les commandes pourront être passées samedi dès 12h00 sur le site de l'ASF et ce jusqu'au samedi 16 février, 12h00. Il ne sert donc à rien de se précipiter samedi à midi sur son ordinateur, le premier inscrit n'ayant pas plus de chances que le dernier, a insisté M. Gilliéron.

Une carte de crédit Visa ou Mastercard est obligatoire pour passer commande, a expliqué M.Gilliéron. Les autres moyens, ainsi que les inscriptions par téléphone ou par écrit, ont été écartés principalement pour des raisons techniques, a-t-il justifié.

Un seul match

S'il est possible de commander des billets, au maximum quatre, pour chaque match de la sélection suisse, une personne n'obtiendra au final des places que pour une seule partie. Les demandeurs de billets seront informés d'ici la mi-mars si le tirage au sort leur a été favorable.

Les supporters «fidèles» auront un droit de préemption s'ils peuvent prouver leur présence à au moins huit des seize matches disputés par la Suisse depuis le 16 août 2006. A noter que depuis cette date, l'équipe nationale n'a joué que huit fois à domicile.

Il est aussi possible de déjà commander un billet pour le quart et la demi-finale que la Suisse pourraient jouer si elle se qualifie. Mais pour cela, il est obligatoire de s'être inscrit pour au moins un match de qualification à Bâle.

En cas de qualification de la Suisse pour la finale à Vienne, une vente de billets ad hoc sera mise sur pied. L'ASF devrait alors disposer d'environ 20% des 50.000 places du stade viennois, soit 10.000.

Dès 70 francs

Les prix des billets varient pour le match d'ouverture contre la République tchèque (7 juin) entre 110 et 400 francs. Pour les deux autres matches de groupe contre la Turquie (11 juin) et le Portugal (15 juin), ils coûtent entre 70 et 175 francs.

Un billet de quart de finale se situe entre 95 et 290 francs et un pour la demi-finale entre 130 et 480 francs. Pour la finale, les prix débutent à 255 francs. Une participation aux frais de 20 francs est en outre perçue pour chaque commande tirée au sort. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!