EURO 2008: L'Autriche rétablit les contrôles à ses frontières

Actualisé

EURO 2008: L'Autriche rétablit les contrôles à ses frontières

Pour des raisons de sécurité, le pays co-organisateur du Championnat d'Europe de football avec la Suisse va suspendre du 2 juin au 1er juillet sa participation à l'espace Schengen.

Le rétablissement des contrôles aux frontières doit permettre «d'empêcher l'entrée en Autriche par et via ses voisins européens de supporters potentiellement dangereux», explique Vienne dans un document destiné aux autres Etats membres de l'espace Schengen et dont l'ATS a obtenu une copie. Cela ne change rien pour la Suisse, puisqu'elle ne fait pas encore factuellement partie de Schengen.

L'accord Schengen permet à un Etat de rétablir temporairement des contrôles douaniers. L'Allemagne a fait usage de cette possibilité durant la Coupe du monde de football qui s'était tenue sur son territoire en 2006.

Pour mémoire, les autorités helvétiques et autrichiennes ont décidé l'automne dernier de délivrer un «visa EURO 2008» unique et valable pour entrer dans les deux pays aux supporters étrangers qui ont obligatoirement besoin d'un tel document pour venir assister à un match, comme par exemple les Turcs. (ats)

Ton opinion