Actualisé 21.06.2008 à 15:38

EURO 2008: la presse turque en extase

"Le miracle c'est notre affaire", "Au tour de l'Allemagne", "Vers la coupe": la presse turque ne tarissait pas d'éloges sur l'équipe de Turquie qui s'est qualifiée pour les demi-finales de l'EURO.

"Nous serons là-bas, il ne reste plus rien" titrait à la Une le grand journal Hürriyet qui est désormais persuadé que les Turcs sont aptes à vaincre l'Allemagne en demi-finales, mercredi à Bâle. Pour le journal populaire Sabah, l'équipe turque a réalisé un "véritable miracle" en venant à bout de la Croatie aux tirs au but, mais surtout après avoir égalisé 1-1 dans les ultimes secondes de la prolongation.

"Pas à pas vers la coupe" titre pour sa part le quotidien Aksam avec un brin d'histoire rappelant à l'instar de plusieurs autres journaux le siège qu'imposa au XVIIe siècle les Turcs ottomans pour conquérir Vienne, sans cependant y parvenir. Cette fois, il semble que cela soit fait selon Aksam qui parle de la "1re conquête de Vienne".

La presse croate a, elle, pleuré la "tragique défaite" de la sélection nationale. Elle a toutefois encouragé l'équipe au damier rouge et blanc "qui a mérité la demi-finale". "C'est terrible, tragique, incroyable!" s'exclame le quotidien Slobodna Dalmacija. "La Croatie était meilleure dans ce match qui avait l'allure d'une vraie bataille, épique et marathonienne", affirme le journal.

A l'instar des deux autres principaux quotidiens nationaux, Vecernji List et Jutarnji List, Dalmacija publie également à sa Une une grande photo montrant le sélectionneur croate Slaven Bilic en train de consoler le défenseur Robert Kovac et son frère Niko, le capitaine et milieu de terrain, après le match. "Nous sommes inconsolables, mais il ne faut pas désespérer. Car cette sélection a un avenir et nous pouvons en être fiers", ajoute le journal. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!