EURO 2008: la Suisse se présente à Paris
Actualisé

EURO 2008: la Suisse se présente à Paris

Depuis lundi matin jusqu'à mercredi, la Place du Palais Royal, aux portes du Louvre, est revisitée aux couleurs helvétiques.

«Icône» Euro'08 se présente sous la forme de plusieurs containers rouges et blancs. Montés les uns sur les autres, certains reconstituent la croix suisse. D'autres abritent des animations à vocation touristique.

Une sorte de machine à Tinguely, patchwork de caricatures, met en scène une bille parcourant une Suisse miniature, qui anime à son passage toutes sortes de mouvements perpétuels: des téléphériques, des montres, une fondue, des cloches, des vaches, des sous...

L'objectif est clair: promouvoir la Suisse comme destination de vacances. La présence à Paris du président de Suisse Tourisme, le Jurassien Jean-François Roth le confirme. Et pour mesurer l'importance que donne la Confédération à l'événement, son président lui-même a fait le déplacement.

Et l'Euro

S'il n'y avait pas quelques panneaux et autres drapeaux aux couleurs de l'EURO 08, on pourrait penser à une opération de promotion touristique conventionnelle. D'autant plus que le site, entre l'une des portes du Louvre et le Palais Royal - qui abrite le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative -, ne se prête guère à une partie de ballon.

Pour l'inauguration, le monde du football sera cependant bien présent. Joueurs et officiels des fédérations suisse et française, doivent se retrouver dès 17h00 aux côtés de Pascal Couchepin et des maires de certaines villes-hôtes pour pendre la crémaillère. (ats)

Ton opinion