Euro 2008: les critères pour être têtes de série seront changés pour 2012

Actualisé

Euro 2008: les critères pour être têtes de série seront changés pour 2012

L'UEFA se penchera sur la question des critères pour l'établissement des têtes de série de l'Euro 2012 en vue d'un éventuel changement.

Les règlements choisis pour l'Euro 2008 ont récemment été très critiqués.

«Pour 2012, rien n'est encore fixé, les têtes de série seront jaugées à la lumière du règlement qui sera établi, a expliqué le secrétaire général de l'UEFA, David Taylor. Nous voulons un système de têtes de série équitable. Pour 2012, ce sera peut-être tout à fait différent. Le président Platini et moi avons hérité d'un règlement déjà établi pour 2008.»

«Nous n'avons encore publié aucun texte pour 2012 et on réunira tout le monde pour en parler, voir ce qui a marché ou pas, a renchéri William Gaillard, conseiller du président de l'UEFA Michel Platini. On réexamine tout ça à chaque fois, rien n'est sculpté dans le marbre.»

Pour l'Euro 2008, la méthode de calcul pour la répartition en chapeaux avant le tirage au sort a été basée sur le parcours dans les éliminatoires pour le Mondial 2006 et pour cet Euro 2008, et non pas sur les résultats en phase finale des derniers grands tournois. Dès lors, l'Italie, championne du monde et la France, vice-championne du monde, ne sont pas têtes de série. Les têtes de série sont l'Autriche et la Suisse, en tant que co-organisateurs, ainsi que la Grèce, tenante du titre, et les Pays-Bas.

Le sélectionneur français Raymond Domenech avait trouvé «aberrant» que l'Italie ne soit pas tête de série. «Je n'essaie même plus de comprendre ce genre de trucs parce que je lis les dossiers pour savoir comment ils font les chapeaux, et je change de métier, je ne comprends rien», avait-il encore ironisé. (ats)

Ton opinion