Actualisé 16.05.2008 à 06:53

EURO 2008: les gadgets pullulent

Pâtes ballon rond, pantoufles à crampons ou pots de fleurs: les commerçants rivalisent d'originialité pour profiter un maximum de la fièvre du football qui accompagne l'EURO 2008.

Même si les gadgets ne leur font pas décrocher la timbale.

Vous avez déjà le maillot de votre équipe préférée et votre album Panini est au complet? Pourtant, votre panoplie est loin d'être intégrale. Une ribambelle de produits dérivés, certains pratiques, d'autres carrément loufoques, ont envahi les rayons des magasins et les sites de vente en ligne.

«ideecadeau.ch» propose dans sa «boutique football» 25 articles -

35 sur la version alémanique du site. Parmi ceux-ci figurent des dragées pour la fièvre du foot. En forme de petit ballons ronds, ces chewing-gums «calmeront les états d'agitation fébrile et peuvent apaiser les cordes vocales surmenées», peut-on lire dans le descriptif.

Du garde-manger...

On trouve également des souris d'ordinateur en forme de bustes féminins habillés aux couleurs des équipes nationales ou encore des pots de fleurs en forme de ballon. Et pour les repas entre supporters, rien de mieux que les pâtes aux motifs du ballon blanc et noir.

Ces accessoires quelque peu déjantés se vendent, mais ne mènent pas la course, a confié à l'ATS Leandro Sanchez, le directeur de «ideecadeau.ch». «Les articles qui marchent le mieux sont les maillots personnalisés et les étiquettes Panini», précise-t-il. Parmi les gadgets, les pantoufles en forme de chaussures de foot font cepenandant très fort, selon lui.

«Le foot est un sujet d'actualité et il y a beaucoup de fans. Nous voulons leur proposer à eux aussi des idées de cadeaux», dit M. Sanchez pour expliquer pourquoi ces articles ont leur place dans sa gamme de produits.

...à l'hygiène dentaire

Pour ceux qui préfèrent le sur mesure, des tissus imitation gazon, avec motif ballon de foot ou terrain sont également en vente. Un vrai succès, selon la responsable du rayon rideau de Modesa à Berne Marica Budesa. «Ces tissus sont utilisés pour faire des rideaux, des nappes, des habits ou encore des coussins», précise-t-elle.

Chez Migros, les produits dérivés de l'EURO 2008 se soucient également de l'hygiène des fans. Les supporters des équipes helvétiques, françaises et italiennes pourront par exemple se laver les dents avec des brosses tricolores ou à croix blanche.

Les articles de ménage ne sont pas en reste. Du thermos ballon au minuteur, en passant par les bacs à glaçons sans oublier la vaisselle: l'offre est aussi complète qu'une liste de mariage.

Pourtant, le constat est le même chez le géant orange que pour la vente en ligne: ce sont surtout les articles vestimentaires qui trouvent acheteur, selon la porte-parole Sandra Züllig. Le «tourbillon du foot» ne s'est pas encore déchaîné, précise-t-elle toutefois. Le premier détaillant suisse s'attend à ce que les fans fassent leurs provisions peu avant le coup d'envoi du tournoi le 7 juin. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!