Actualisé 15.03.2009 à 00:02

Lille«Europe XXL» attire 200 000 personnes

Quelque 200 000 personnes ont assisté samedi soir à Lille à l'inauguration du festival «Europe XXL».

Il présentera pendant quatre mois des centaines de manifestations autour des arts, de l'histoire et de la vie quotidienne en Europe centrale et orientale.

Peu avant 20h00, des pantins articulés de plusieurs mètres de haut sont entrés en actions, des chants se sont élevés tandis que sept joueurs de tambours ont entamé une marche effrénée vers la Grand Place de Lille. Le tout était baigné dans une explosion de lumières colorées et de feux d'artifices tirés du toit de la gare.

La rue Faidherbe, l'une des principales artères de Lille, était flanquée d'énormes statues noires de six mètres de haut: chérubins mi-anges, mi-démons, sorties des ateliers du collectif russe AES&F.

Environ 200 000 personnes ont assisté à la parade. Elle donnait le coup d'envoi de quatre mois de manifestations culturelles conçues autour d'une Europe très élargie, de Berlin à Astana en passant par Istanbul.

Outre Lille, elles seront présentées dans une cinquantaine de communes voisines, dont Tournai et Courtrai en Belgique. Elles accueilleront installations de rue, expositions, concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, films, débats et week-ends thématiques jusqu'au 12 juillet.

Depuis les succès populaires de «Lille, capitale européenne de la Culture 2004», et de «Bombaysers de Lille» en 2006, la métropole nordiste s'est fait une spécialité des grandes parades pour inaugurer ses festivals.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!