Eurovision 2007: La Suisse termine 20e sur 28 participants
Actualisé

Eurovision 2007: La Suisse termine 20e sur 28 participants

DJ Bobo a largement manqué la qualification pour la finale du concours Eurovision de la chanson à Helsinki.

La Suisse a terminé au 20e rang de la demi-finale, sur 28 participants, alors que seuls les 10 premiers étaient qualifiés pour la finale, a indiqué l'organisation dimanche.

DJ Bobo et la Suisse ont recueilli le plus grand nombre de fans sur l'île de Malte. Il a reçu jeudi soir 10 points de ce pays, selon le site internet du concours Eurovision de la chanson.

L'Allemagne lui a donné 8 points, Andorre 6, la Lettonie 4, le Danemark 3, alors que Chypre, l'Espagne, la Grèce et la Slovénie lui ont attribué 2 points. La Croatie a elle donné un point à la Suisse.

Au total, la Suisse a récolté 40 points et a terminé à la 20e place. Les Etats de l'Est de l'Europe, mais aussi le Portugal, Andorre, l'Islande, la Pologne, Chypre, la Norvège ou encore le Danemark l'ont devancée. La République tchèque a terminé à la dernière place avec un point, derrière l'Autriche qui a recueilli 4 points.

La Serbie, vainqueur de la finale samedi soir, avait déjà obtenu le plus grand nombre de points en demi-finale, devant la Hongrie, la Turquie et le Bélarus. La Suisse avait donné le maximum de points à la Serbie en demi-finale. Elle n'avait en revanche attribué aucun point à Malte.

DJ Bobo était considéré comme favori avant la compétition par les pronostiqueurs. Il a expliqué son échec avant tout par l'importante solidarité dans le vote des ressortissants de pays de l'Est de l'Europe. Il a toutefois reconnu que sa prestation n'avait pas été excellente

Ton opinion