Etats-Unis Eva se bat pour les jeunes travailleurs
L'actrice Eva Longoria a dénoncé jeudi à Washington le travail des jeunes dans les champs.

Eva Longoria, 36 ans, a grandi dans une ferme au Texas.
L'actrice américaine Eva Longoria a dénoncé jeudi au Congrès le travail des adolescents dans les champs aux Etat-Unis. Elle a apporté son soutien à un projet de loi pour relever l'âge minimum requis pour travailler dans les exploitations agricoles.
Le projet de loi déposé par la représentante démocrate de Californie Lucille Roybal-Allard propose d'augmenter de 12 à 14 ans l'âge minimum légal pour occuper un emploi dans les champs aux Etats-Unis.
Le texte ferait aussi passer de 16 ans à 18 ans l'âge requis pour occuper un emploi considéré comme dangereux. Il diminue en outre les niveaux de pesticide auxquels les mineurs peuvent être exposés.
Les mineurs qui travaillent dans les exploitations agricoles ont quatre fois plus de probabilités d'abandonner le système scolaire, a dit Mme Roybal-Allard. Au total, 87% des jeunes employés dans les champs sont des Hispaniques, a-t-elle dit.
Les jeunes travaillent souvent par plus de 35 degrés celsius et pendant plus de 12 heures par jour, selon des association de défense des droits de l'homme.
«C'est un terrible tragédie qui a lieu dans notre pays», a dit Mme Longoria lors d'une conférence de presse jeudi devant le Capitole. L'actrice est également productrice d'un documentaire intitulé «The Harvest» (»La récolte»), qui montre les dures conditions de travail de quelque 400'000 mineurs employés dans des fermes. (ats)