Indonésie: Evacuation d'une île après l'éruption d'un volcan
Actualisé

IndonésieEvacuation d'une île après l'éruption d'un volcan

Les secours indonésiens s'efforçaient dimanche d'évacuer une partie des habitants de la petite île de Palue, dans l'est de l'Indonésie, où une éruption du mont Rokatenda a fait six morts.

«L'activité reste élevée et à des niveaux dangereux. Nous n'avons pour le moment aucun signe d'accalmie», a déclaré un responsable au sein de l'agence de vulcanologue d'Indonésie.

Samedi, le volcan avait projeté des pierres et des torrents de lave qui avaient dévalé ses pentes, jusqu'à une plage, tuant trois adultes et trois enfants dans leur sommeil. Depuis octobre, l'activité du Rokatenda, un des nombreux volcans indonésiens, s'est intensifiée.

Routes bloquées

Les secours indonésiens s'efforçaient dimanche d'évacuer 2000 personnes qui vivent à proximité du volcan, a indiqué un des responsables des secours.

Les secours s'avèrent difficiles, car les routes sont bloquées par des tapis de cendres et les habitants hésitent à quitter leur maison, a précisé un membre des secours.

«Tout était brûlé par la lave. Les gens avaient peur et beaucoup pleuraient. Ils voulaient s'éloigner du volcan et en même temps ils hésitaient à quitter leur bétail et leur maison», a-t-il raconté.

Près de 130 personnes ont été évacuées vers l'île de Florès dimanche matin, qui se trouve au sud de Palue. Avant l'irruption de samedi, 2000 avaient déjà été évacuées, ne laissant plus que 8000 personnes sur Palue. (ats)

Ton opinion