Chili: Evacuations après un regain d'activité volcanique

Actualisé

ChiliEvacuations après un regain d'activité volcanique

Plusieurs dizaines d'habitants ont été évacués dans des villages du sud du Chili, à la suite d'un regain d'activité du volcan Llaima.

Les autorités craignent des inondations et l'alerte rouge a été lancée dans cinq localités, ont-elles annoncé dimanche.

«Soixante et onze personnes ont été évacuées en raison des risques de coulées de lave, qui pourraient provoquer une augmentation du débit des cours d'eau», selon un communiqué du Bureau national des urgences (Onemi).

L'alerte rouge a été lancée par les autorités chiliennes dans cinq localités, dont celles de Vilcun et Curacautin, où les évacuations se sont déroulées. Des renforts militaires ont été également été envoyés dans la région.

Le parc national de Conguillio a été fermé samedi, après les premiers signes du regain d'activité du volcan. La dernière éruption du volcan remonte à janvier 2008.

D'une altitude de 3125 mètres, le volcan Llaima est l'un des plus actifs du Chili. Il se situe à environ 700 kilomètres au sud de la capitale Santiago.

Dans le sud du pays, le volcan Chaiten présente également une activité intermittente. Sa dernière éruption la plus violente s'était produite en mai 2008. Elle avait détruit le village qui porte son nom, à 1200 km de la capitale, entraînant l'évacuation de ses 4000 habitants. (ats)

Ton opinion