Actualisé 15.07.2010 à 11:41

VaudEvaluez votre consommation d'alcool

Alors que la saison des festivals démarre, le CHUV lance à l'attention des jeunes adultes un site Internet permettant d'évaluer son comportement par rapport à l'alcool.

La consommation d'alcool à risque épisodique est fréquente chez les 20 à 35 ans. En Suisse, elle représente chez eux l'un des premiers facteurs de risque de mortalité et de maladie.

Selon l'OMS, plus de la moitié des décès par accident de la route (66%) chez les jeunes (15 à 30 ans) sont attribuables à l'alcool, a souligné jeudi en conférence de presse le Dr Nicolas Bertholet, chef de clinique adjoint au Service d'alcoologie du CHUV. Chez les hommes dans cette tranche d'âge, un tiers des décès peuvent être attribués à l'alcool et 15% chez les femmes.

Développé par le Service d'alcoologie et l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV, ce site propose un test interactif d'auto-évaluation. Se voulant ludique, il vise les jeunes adultes en bonne santé qui consultent rarement un médecin. Il permet notamment de comparer sa consommation par rapport au reste de la population suisse et d'évaluer les risques à long terme pour sa santé ainsi que l'équivalent calorique de sa consommation. Le site propose également des informations et des liens vers d'autres organismes de prévention.

Testée au Canada notamment, l'efficacité de ce genre de questionnaire a été démontrée: selon les responsables du projet, on a pu observer dans les six mois une diminution de la consommation d'alcool chez les personnes présentant un comportement à risque vis-à-vis de l'alcool.

Des dépliants seront distribués dans les festivals de l'été, comme Paléo ou le Montreux Jazz, grâce à des organismes de prévention comme la Fondation vaudoise pour l'alcoolisme et «Be my angel», la Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!