Hockey sur glace: Evander Kane risque gros pour avoir rudoyé l'arbitre
Publié

Hockey sur glaceEvander Kane risque gros pour avoir rudoyé l'arbitre

Dimanche, lors du dernier match de préparation des San Jose Sharks, face aux Vegas Golden Knights, l'ailier de 28 ans a disjoncté.

par
Sport-Center

La saison de NHL n'a pas encore démarré (ça sera le cas mercredi), mais elle promet d'être aussi animée que lors des derniers play-off, pour les San Jose Sharks et les Vegas Golden Knights. Les deux formations s'étaient livré un duel particulièrement musclé en avril dernier, remporté en prolongation lors du 7e acte par les Requins californiens.

Dimanche, les deux adversaires ont repris sur les mêmes bases, puisque leur match de préparation final a cumulé 96 minutes de pénalité. Un bilan lourd pour une partie sans enjeu, par ailleurs remportée 5-1 par les Knights devant leur public à la T-Mobile Arena.

Evander Kane, attaquant de San Jose, a activement contribué à l'important total de sanctions en se faisant expulser du match pour insultes aux arbitres. Après une altercation très légère avec le défenseur de Las Vegas Deryk Engelland, le Canadien a été intercepté par son compatriote soucieux de régler les comptes. Kane a réagi en se retournant pour donner un coup de crosse dans les jambes d'Engelland. Ce faisant, il a également touché l'arbitre assistant Kiel Murchison.

Sans doute un peu échaudé d'avoir été une victime collatérale, l'officiel a alors poursuivi Kane pour tenter de le maîtriser. Cherchant à l'empêcher de retourner affronter Engelland, l'arbitre s'est agrippé à l'attaquant, lui faisant perdre l'équilibre... et les nerfs. En se relevant, Kane a en effet repoussé agressivement le linesman, ce qui lui a valu un aller simple au vestiaire.

«Et l'insulte au joueur, alors?»

«Je me fais éjecter du match pour m'être fait sauter dessus par derrière par un arbitre, a pesté le joueur. Je n'ai jamais vu un arbitre prendre cinq pas d'élan. Si vous regardez son visage, vous voyez qu'il utilise toute sa force pour me mettre au sol. C'est ce qu'il a fait et c'est incroyable. Vous parlez d'insulte à un arbitre? Et l'insulte au joueur, alors? C'est une blague absolue. Je patinais simplement, en me mêlant de mes affaires et soudain je me fais envoyer au tapis par un offciel. Expliquez-moi ça. C'est fou. Je n'ai pas vu Engelland se faire descendre, il a eu la même pénalité que moi», s'est défendu l'accusé.

Evander Kane pourrait écoper d'une sanction plus lourde si la Ligue choisit de mener une enquête.

A noter que Tom Wilson, le mauvais garçon des Washington Capitals, s'est lui aussi fait expulser en match amical. Mais comme il a tenté de s'en prendre à Warren Foegele, joueur des Carolina Hurricanes qui avait blessé son coéquipier T.J. Oshie lors des derniers play-off, et non à un arbitre, il ne risque pas de connaître le même genre de souci que Kane.

Ton opinion