EtudeEveline Widmer-Schlumpf dope l'égalité des sexes
La Suisse passe du 40e au 14e rang mondial en ce qui concerne l'égalité hommes-femmes.
Dans le domaine de l'égalité des sexes, la Suisse fait office de bon élève, selon une étude du Forum économique mondial (WEF) publiée mercredi. Elle a passé du 40e rang mondial l'an dernier à la 14e place.
La raison de cette fulgurante ascension au palmarès: une plus forte représentation féminine au parlement et au Conseil fédéral, qui compte trois représentantes féminines en son sein, avec Micheline Calmy-Rey, Doris Leuthard et Eveline Widmer-Schlumpf.
En 2007, notre pays avait connu un recul de douze places causé par les différences de salaires entre hommes et femmes. L'étude du WEF se base sur quatre critères: la participation à l'économie (emplois, salaires, fonctions), l'accès à l'éducation, la représentation au niveau politique et la santé.
Comme l'an dernier, les pays nordiques ont les meilleures performances: la Norvège, la Finlande, la Suède et l'Islande occupent les quatre premiers rangs.
En queue de peloton, les pays musulmans, comme le Yémen (130e), l'Arabie saoudite (128e), le Pakistan (127e), le Maroc (125e), l'Egypte (124e) ou la Turquie (123e) enregistrent les plus mauvaises performances.
La France passe de la 51e place en 2007 au 15e rang, grâce à une participation féminine accrue en «matière économique et en matière d'influence politique», selon le WEF.
(jbm/ats)