Actualisé 24.02.2009 à 20:24

UBS et Guantanamo

Eveline Widmer-Schlumpf ira à Washington

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf se rendra lundi prochain à Washington.

Elle s'entretiendra entre autres des problèmes de l'UBS aux Etats-Unis et du sort des détenus de la prison de Guantanamo que l'administration Obama entend fermer.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) se rend aux Etats-Unis à l'invitation du ministre américain de la Justice, Eric Holder, a indiqué mardi le DFJP dans un communiqué.

Les deux ministres évoqueront la situation de l'UBS, soupçonnée par les autorités américaines d'avoir contourné le fisc. Le Département de justice américain exige de la grande banque suisse des informations sur 52#000 titulaires de comptes UBS aux Etats-Unis.

Par ailleurs, la Suisse a renoncé à sa participation mardi à une audition au Sénat américain au sujet des questions fiscales et de l'UBS. Par ce geste, elle entend dénoncer les pressions des autorités américaines en dépit de la collaboration de la banque et des autorités helvétiques.

Lors de la visite de Mme Widmer-Schlump, il sera aussi question de la fermeture de la base américaine de Guantanamo. La Confédération a créé un groupe interdépartemental pour traiter de la question et examiner une éventuel accueil en Suisse des détenus libérés.

Al Qaida et visas

Les entretiens porteront également sur la collaboration des autorités judiciaires des deux pays en matière de lutte contre le financement du terrorisme et contre la criminalité organisée, selon le communiqué.

Mme Widmer-Schlumpf et M. Holder évoqueront l'accord entre la Suisse et les Etats-Unis relatif à la coopération des autorités de poursuite pénale dans les enquêtes visant Al-Qaida.

Enfin, les deux ministres de la justice discuteront du programme de dispense de visa (Visa Waver Program). Introduite le 12 janvier dernier, cette mesure exige des voyageurs de pays dispensés de visa de remplir un formulaire de sécurité au minimum trois jours avant leur départ.

Note aux rédaction: Dépêche entièrement remaniée

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!