DDPS: Eveline Widmer-Schlumpf reçoit son homologue russe
Actualisé

DDPSEveline Widmer-Schlumpf reçoit son homologue russe

La ministre de la justice Eveline Widmer-Schlumpf a reçu vendredi à Berne son homologue russe Alexander Konovaler.

La Suisse assumera dès novembre prochain la présidence du Conseil de l'Europe, avec comme priorité la réforme de la Cour européenne des droits de l'homme. Mme Widmer-Schlumpf a informé M. Konovalov de la conférence ministérielle que la Suisse compte organiser à cette fin, a indiqué le Département fédéral de justice et police (DFJP) dans un communiqué, sans donner plus de détails.

Cette discussion revêt une certaine importance, car la Russie est le seul pays membre du Conseil de l'Europe à ne pas avoir ratifié le «Protocole 14» - qui permettrait un désengorgement la Cour.

La Russie, pays le plus condamné

La Russie est elle-même la principale responsable de la surcharge de la Cour européenne des droits de l'homme, a affirmé à l'ATS la porte-parole d'Amnesty International Suisse Manon Schick. En effet, aucun autre pays ne fait l'objet d'autant de plaintes pour violation des droits de l'Homme.

Des milliers de plaintes contre la Russie sont en cours de traitement. C'est également le pays le plus souvent condamné, avant tout pour des exactions en Tchétchénie - disparitions, torture ou exécutions extrajudiciaires.

»La Russie discrédite la Cour des droits de l'homme, car elle n'applique aucun des verdicts», ajoute Manon Schick, estimant qu'il faudrait faire pression pour que Moscou respecte les droits de l'Homme. Elle espère que Mme Widmer-Schlumpf a abordé la question lors des entretiens avec son homologue russe.

Coopération en matière de justice

Lors de leur rencontre, les deux ministres ont également signé un programme de coopération en matière de justice. Le texte «prévoit, pour les années 2009-2010, des rencontres d'experts et le partage d'expériences touchant à diverses questions de droit civil et pénal, telles que l'élaboration de projets de loi», apprend-on du communiqué. (ats)

Ton opinion