AllemagneEvêque allemand accusé de maltraitances
Trois femmes et deux hommes affirment avoir été maltraités physiquement enfants dans un orphelinat catholique.

Walter Mixa est mis en cause dans des maltraitances sur des enfants.
L'accusé est un prêtre devenu un évêque de premier plan dans le sud de l'Allemagne, a rapporté mercredi le quotidien «Süddeutsche Zeitung».
Mis en cause, l'évêque d'Augsburg, Walter Mixa, a nié catégoriquement les accusations. Les cinq personnes se présentant comme victimes affirment que Mixa les a battus à mains nues ou à l'aide d'instruments, comme des bâtons ou des cuillères en bois, dans les années 1970 et 80 alors qu'il était prêtre à Schrobenhausen, selon le journal.
Un homme de 41 ans, qui a vécu dans l'orphelinat de 1972 à 1982 affirme que Mixa l'a frappé avec un bâton à au moins 50 occasions différentes au fil des ans, selon le quotidien. Le «Süddeutsche Zeitung» n'a pas révélé son identité précisant qu'il travaillait dans une institution de l'Eglise.
Hildegard Sedlmair, 48 ans, qui vit près d'Augsburg, a raconté au journal que Mixa l'avait frappé avec le poing. «Les deux ans passés à Schrobenhausen ont été les pires de ma vie», a-t-elle déclaré.
Très conservateur
Connu pour ses positions très conservatrices, Walter Mixa a travaillé comme prêtre à Schrobenhausen, en Bavière, du début des années 1970 jusqu'à ce qu'il soit nommé évêque d'Eichstätt en 1996, selon un document écrit transmis par sa porte-parole, Kathi Marie Ulrich.
«Les affirmations du 'Süddeutsche Zeitung' sont absurdes, fausses et manifestement inventées dans le but de diffamer l'actuel évêque d'Augsburg», a déclaré Mme Ulrich. Selon elle, Mixa n'avait pas de responsabilités à l'orphelinat. Mais dans leur témoignage, les «cinq» assurent qu'il s'y rendait régulièrement pour manger et qu'il les frappait à ces occasions.
Walter Mixa a suscité des controverses à plusieurs reprises sur différentes questions. Il a ainsi déclaré récemment que la «révolution sexuelle» pouvait être partiellement responsable des affaires d'abus sexuels qui secouent l'Eglise.
Exhorté à répondres aux accusations
Deux membres de l'opposition politique en Bavière, Claudia Roth, des Verts, et le social-démocrate Florian Pronold, ont exhorté l'évêque à répondre aux accusations, selon le journal. «L'Eglise et l'évêque Mixa ont l'obligation de donner de vraies réponses», a déclaré Florian Pronold au quotidien. «La vérité doit apparaître.»
Un certain nombre de cas de mauvais traitements dans des institutions catholiques ont été révélés ces dernières semaines dans le sillage d'un scandale d'abus sexuels dans l'Eglise allemande. (ap)