nutrition – Boire du café en mangeant des oeufs: une mauvaise idée
Consommer des œufs et du café ensemble annule les bénéfices de ces aliments.

Consommer des œufs et du café ensemble annule les bénéfices de ces aliments.

Pexels Daniela Constantini
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nutritionBoire du café en mangeant des œufs: une mauvaise idée

Un café pour accompagner une omelette? C’est une mauvaise idée si vous êtes anémique ou avez une carence en vitamine D.

par
Lauren Cavin-Hostettler

Commencer la journée par un petit-déjeuner composé d’œufs et d’une tasse de café? Une étude britannique publiée dans la revue «Molecules» suggère que ce n’est pas une bonne idée… Pourquoi? Parce que consommer ces deux aliments ensemble annule leurs bénéfices sur l’organisme.

En effet, la caféine réduit le profil nutritionnel des œufs, qui sont des aliments riches en minéraux et en vitamine D, et entrave l’absorption de ces micronutriments.

Comment accompagner ses œufs?

Pour profiter de tous les bienfaits des œufs, il est préférable de leur associer des aliments riches en vitamine D, comme le saumon. Ils peuvent aussi être accompagnés de produits laitiers et des légumes verts, riches en calcium. Combinés, ces aliments activent l’absorption du calcium. De petites portions de graisses alimentaires – par exemple l’avocat, les amandes ou l’huile d’olive – peuvent aider le corps à les dissoudre et à les absorber.

Certaines boissons – végétales ou non - peuvent être enrichies en vitamine D et en calcium. Une omelette ou des œufs brouillés avec un verre de lait et des épinards est donc un repas très nutritif.

Attention au café

Il n’y a pas que les œufs qui deviennent moins nutritifs avec le café du matin. La caféine aide le passage du calcium dans l’urine, ce qui signifie qu’une quantité importante de calcium ne pourra pas se fixer sur les os. Les tannates contenus dans cette boisson diminuent également l’absorption du fer d’origine végétale, que l’on trouve dans le soja, les pois chiches et les noix.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de supprimer totalement le café de son alimentation. Cependant, si vous êtes déjà anémique, si vous avez une carence en vitamine D, les nutritionnistes suggèrent de prendre un café avant ou après un repas.

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