Biotechnologie: Evolva a creusé sa perte l'an dernier

Actualisé

BiotechnologieEvolva a creusé sa perte l'an dernier

La société bâloise affiche de nouveau un bilan négatif, après celui enregistré en 2014.

photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

Grevée par des retards de production et de lancement, Evolva a creusé sa perte de près de moitié en 2015, à 31,8 millions de francs, soit 10 millions de plus qu'en 2014. Une augmentation de capital lui a toutefois permis de renflouer ses finances.

Le produit brut du placement d'actions opéré en septembre dernier a rapporté 57,8 millions de francs, rappelle Evolva dans son bilan annuel publié mercredi. Au 31 décembre, la société affichait ainsi des liquidités et placements en argent de 83,2 millions, contre 60,7 millions un an plus tôt.

Au terme de l'exercice sous revue, le capital propre s'inscrit à 203,4 millions de francs, soit près de 30 millions de plus qu'à fin 2014. Les fonds récoltés via l'offre de souscription doivent notamment servir au lancement de la nouvelle génération d'édulcorants Stevias, à l'origine prévu pour 2016.

Croissance modeste

Le chiffre d'affaires du laboratoire sis à Reinach (BL) s'est étoffé d'un quart en douze mois, à 13,4 millions de francs. Toutefois, la part des ventes de produits, qui ne représente que 2% du total des revenus, est passée de 0,1 à seulement 0,3 million sur un an. Une performance modeste qui reflète les retards de production de l'antioxydant Resveratrol.

En raison d'objectifs manqués l'an passé, la direction entend donc se concentrer sur trois produits, à savoir le Stevia et le Resveratrol, auquel s'ajoute le Nootkatone, principe actif contenu dans la pulpe de pamplemousse. «Nous croyons que ceux-ci ont le potentiel de nous propulser vers la rentabilité», souligne le patron d'Evolva, Neil Goldsmith, cité dans le communiqué.

A la Bourse suisse, Evolva dévissait nettement mercredi. Les analystes ont évoqué un «manque d'expérience de l'entreprise dans la production à large échelle».

Chiffre d'affaires stable

L'an passé, les investissements dans la recherche et le développement ont grimpé de 52% à 35 millions de francs. A fin décembre, la société employait 163 salariés (équivalents plein-temps). En raison des projets de commercialisation à venir, elle escompte embaucher sur le front des ventes.

Pour 2016, Evolva espère conclure un partenariat commercial avec le géant américain de l'agroalimentaire Cargill pour son édulcorant. La direction mise sur un deuxième semestre meilleur que le premier et table, au final, sur un chiffre d'affaires de même ordre de grandeur qu'en 2015. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion