Bettmeralp (VS): Ex-directeur de remontées mécaniques acquitté

Actualisé

Bettmeralp (VS)Ex-directeur de remontées mécaniques acquitté

L'ancien directeur des remontées mécaniques de Bettmeralp (VS) a été acquitté par le Tribunal cantonal valaisan (TC) après le décès d'un enfant en décembre 2008.

Un jeune skieur néerlandais, âgé de 7 ans, avait heurté une fraiseuse sur le domaine skiable de Bettmeralp (VS), en décembre 2008.

Jugé et reconnu coupable une première fois par le Tribunal cantonal (TC) valaisan, l'ex-directeur des remontées mécaniques avait fait recours au Tribunal fédéral (TF). Cette dernière instance a annulé en mai 2014 la condamnation à une peine pécuniaire et de travail d'intérêt général avec sursis de l'ancien directeur, et renvoyé la cause au TC.

Dans son nouveau jugement du 7 janvier 2015, le TC parvient à la conclusion qu'il n'existe pas de preuves permettant d'établir la culpabilité de l'ex-directeur, notamment en ce qui concerne l'injonction donnée au conducteur de la dameuse de ne plus circuler pendant que les pistes étaient encore ouvertes.

«Dans ces conditions, le comportement contraire au devoir de la prudence du directeur ne peut être établi de sorte qu'il doit être acquitté», indique le TC dans un communiqué diffusé jeudi.

Deux condamnations

Le 27 décembre 2008, l'enfant qui skiait en compagnie de son père s'est soudain trouvé en présence d'une dameuse qui avançait dans sa direction. En tentant d'éviter l'engin, il a chuté et s'est mortellement blessé en heurtant la fraiseuse avec sa tête.

En première instance, seul le conducteur de l'engin avait été condamné. Quant au responsable d'exploitation, il a été condamné par le TC valaisan et n'a pas fait recours au TF. (ats)

Ton opinion