Chine: Excédent commercial en hausse

Actualisé

ChineExcédent commercial en hausse

La Chine a augmenté son excédent commercial en août à 26,7 milliards de dollars contre 25,1 milliards en juillet.

L'excédent commercial de la Chine a augmenté en août pour atteindre 26,7 milliards de dollars (25,3 milliards de francs), contre 25,1 milliards en juillet, sur fond de faible augmentation des exportations et de baisse des importations, ont rapporté lundi les douanes chinoises.

Les exportations ont progressé à 178 milliards de dollars, en hausse de 2,7% sur un an, tandis que les importations se sont élevées à 151,3 milliards de dollars, en baisse de 2,6% par rapport à août 2011.

La hausse des exportations est plus forte qu'en juillet, lorsqu'elle avait été limitée à seulement 1% sur un an, mais la baisse des importations le mois dernier n'avait pas été anticipée par les analystes de l'agence financière Dow Jones, qui s'attendaient à une augmentation de 3,4%.

La faible dynamique du commerce extérieur de la Chine s'inscrit dans un contexte de ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale.

Difficultés de l'Europe

La demande intérieure ne parvient pas à y prendre le relais du rôle moteur joué encore récemment par les exportations, qui souffrent notamment aujourd'hui des difficultés de l'Europe, leur premier débouché.

En 2011, les exportations chinoises avaient encore progressé 20,3% et les importations de 24,9%.

Au deuxième trimestre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois a été limitée à 7,6%, sa plus faible performance en trois ans. La hausse avait été de 10,4% et encore de 9,3% en 2011, selon un chiffre révisé la semaine dernière par le Bureau national des Statistiques.

Le gouvernement s'est fixé pour objectif d'atteindre 7,5% en 2012 et misait en début d'année sur une croissance du commerce extérieur de l'ordre de 10%.

(ats)

Ton opinion