Lucerne - Excursions en sous-marin dans le lac des Quatre-Cantons
Publié

LucerneExcursions en sous-marin dans le lac des Quatre-Cantons

Un submersible va proposer des découvertes dans le lac baignant Lucerne. Trois passagers plus le pilote iront se promener par 100 mètres de fond.

Glisser silencieusement dans les profondeurs du lac des Quatre-Cantons. Pénétrer dans un univers sombre et silencieux et n’entendre que le bip du sonar et les battements de son cœur. Comme en apesanteur, vous découvrez l’épave d’un navire coulé dans l’eau cristalline. Dès la fin de l’année, des plongées seront possibles à bord de l’unique sous-marin suisse pour passagers, le P-63. Le navire a été construit en 1987 au bord du lac de Constance et a été principalement utilisé pour des inspections et des travaux sous-marins, par exemple sur les murs des barrages.

Des découvertes intéressantes

L’engin de 5 m 50 de long pesant 6,5 tonnes peut accueillir 3 passagers ainsi que le pilote. Il est mû par quatre moteurs électriques. Il est équipé de nombreux systèmes de sécurité. Il a une autonomie d’air de 96 heures. Il faudra débourser tout de même 490 francs par personne pour cette aventure à 100 mètres de profondeur. Des voyages sous l’eau sont prévus trois jours par semaine dans un premier temps. La société Subspirit, qui a développé ce concept, imagine à l’avenir des plongées dans d’autres lacs de Suisse.

Philippe Epelbaum, fondateur de Subspirit et pilote de sous-marin, commente les futures excursions: «Il y a quelques épaves très intéressantes dans le lac: il s’agit de bateaux de passagers, de marchandises et les fameuses barques à fond plat datant des XVIe et XVIIe siècles.»

(jbm)

Ton opinion