Texas: Exécuté pour un meurtre commis il y a 17 ans
Actualisé

TexasExécuté pour un meurtre commis il y a 17 ans

George Jones, un Noir de 36 ans condamné pour le meurtre d'un jeune homme au cours d'un braquage en 1993, a été exécuté mercredi au Texas.

Le décès a été prononcé huit minutes après l'injection mortelle.

Connu des services de police pour plusieurs braquages de voiture avec leurs occupants, George Jones a été condamné à mort à 21 ans, accusé d'avoir tiré deux balles dans la tête de Forrest Hall, 22 ans, qu'il venait de détrousser le 13 avril 1993.

Selon le ministre de la Justice du Texas, le jeune homme a agi ce jour-là avec trois complices, mais il a été reconnu coupable d'avoir tiré les deux coups de feu mortels.

Second meurtre

De même source, plusieurs mois s'étant écoulés entre le meurtre et l'arrestation du jeune homme, celui-ci s'est rendu entretemps coupable d'un autre meurtre, celui de Kindra Buckner, 20 ans, dans les mêmes circonstances. Mais ce n'est pas pour ce crime qu'il a été exécuté mercredi.

George Jones avait nié les faits et clamé son innocence, assurant qu'il avait agi en état de légitime défense, selon son comité de soutien.

Il s'agit du 12e homme mis à mort au Texas en 2010 et du 25e aux Etats-Unis après l'exécution de Thomas Whisenhant, 63 ans, dans l'Alabama (sud) jeudi. Le Texas est l'Etat américain pratiquant le plus d'exécutions (459 depuis 1976), loin devant la Virginie (107 exécutions depuis 1976).

(ats/afp)

Ton opinion