RTS Un: Exercice à grande échelle sous l'oeil des caméras
Publié

RTS UnExercice à grande échelle sous l'oeil des caméras

L'émission «36.9°» a suivi de futurs soignants pendant un week-end de formation qui avait de quoi leur mettre la pression.

par
Julienne Farine
Nathalie et Tristan ont très rapidement oublié les caméras de «36.9°».

Nathalie et Tristan ont très rapidement oublié les caméras de «36.9°».

RTS

Nathalie et Tristan ont la vingtaine et le cœur bien accroché. Cette future infirmière et cet ambulancier fraîchement diplômé ont vécu des heures éprouvantes au mois de juin, au Val-de-Travers (NE), en se confrontant à des simulations d'accidents. Ils ont par exemple secouru les victimes d'une collision entre un hélicoptère et un avion dont les carlingues se sont écrasées sur des maisons.

L'équipe de «36.9°» a filmé ces exercices auxquels les jeunes gens et leurs collègues ambulanciers, infirmiers et sage-femmes ont participé. «Avant de partir sur le terrain, je me disais que les caméras allaient me perturber, mais on finit par les oublier», confie Nathalie. Elle s'est tellement prise au jeu qu'elle s'est mise à pleurer quand elle devait jouer une victime d'une chute dans un ravin. «On est vite entraîné dans le jeu d'acteur et on oublie que ce sont des situations fictives», ajoute-t-elle.

Pour Tristan, prendre part à ce programme était une opportunité unique de montrer son métier au plus grand nombre. «Ce que j'ai essayé de faire passer, c'est que les patients sont au centre de notre métier, nous ne banalisons aucune situation», dit-il. Le jeune homme attend les retours des téléspectateurs avec impatience. «En tant qu'ambulancier, on est dans un monde assez particulier et on ne se rend plus forcément compte de l'image qu'on projette», conclut-il.

Ton opinion