Actualisé 21.09.2017 à 12:59

Canton de BerneExercice d'urgence de trois jours à Mühleberg

L'état-major de crise de la centrale testera sa gestion d'un accident grave entraînant la dissémination d'une grande quantité de matières radioactives.

1 / 30
Beznau
Beznau

La centrale de Beznau dans le canton d'Argovie. Ses deux réacteurs ont été mis en service en 1969 et 1971.

Keystone
Beznau
Beznau

Désormais, le premier réacteur construit est le plus vieux au monde encore en activité. Ce qui fait bondir les militants anti-nucléaires.

Keystone
Beznau
Beznau

Excepté deux à quatre semaines en été (destinées à la révision annuelle entre autres), les réacteurs de Beznau fonctionnent 24 heures sur 24. Ils permettent d'obtenir 6 milliards de kilowattheures (kWh) par an.

Keystone

La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) sera le théâtre d'un exercice d'urgence de mardi à jeudi prochain. L'état-major de crise de l'établissement testera sa gestion d'un accident grave entraînant la dissémination d'une grande quantité de matières radioactives.

L'exercice vise non seulement à tester la maîtrise immédiate d'un tel accident, mais aussi celle des conséquences à moyen et long terme, souligne jeudi dans un communiqué l'Office fédéral de la protection de la population, qui dirigera les opérations. Le but: limiter autant que possible les répercussions sur la vie publique dans des domaines comme la santé, les transports ou les écoles.

Ces exercices sont en principe réalisés tous les deux ans avec l'une des quatre centrales nucléaires. Parmi les acteurs mobilisés, les organes de conduite et d'état-major compétents en cas d'accident nucléaire de Suisse et des régions étrangères limitrophes ainsi que différentes unités d'intervention externes. Ainsi plusieurs états-majors d'Allemagne voisine seront aussi impliqués. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!