Volleyball: Exit le carnaval, le Brésil se mure sur la Riviera
Actualisé

VolleyballExit le carnaval, le Brésil se mure sur la Riviera

Les stars brésiliennes abordent ce Montreux Volley Masters avec sérieux et ambition. Distractions proscrites.

par
Maxime Huber
Montreux

L'équipe brésilienne n'est pas venue sur la Riviera en villégiature. Tant s'en faut! Ainsi, à quelques heures du remake de la finale des derniers Jeux olympiques, contre la Chine, leur entraîneur, Zé Roberto, leur interdit tout contact avec la presse...

Accompagnatrice et interprète assignée au groupe, Cristina Nascimento nous donne quelques explications: «Pour elles, il s'agit du premier tournoi officiel après leur victoire aux JO. Tout le pays compte sur elles pour confirmer leur suprématie mondiale. De plus, les jeunes joueuses (n.d.l.r.: il ne reste que six rescapées depuis Pékin) ont tout à prouver sous leurs couleurs nationales.»

Balayant d'un revers de la main les clichés attachés à la culture brésilienne, l'ancienne volleyeuse précise que les joueuses n'ont bénéficié, en tout et pour tout, que d'une demi-journée de libre depuis leur arrivée à Montreux. L'occasion, pour ces jeunes femmes de 20 à 28 ans, de visiter le Musée Olympique de Lausanne, et, surtout, de faire un peu de shopping.

A leurs petits soins 16 heures sur 24, Cristina Nascimento en profite pour nous révéler quelques péchés gourmands de «ses» protégées: «J'ai dû intervenir auprès de l'hôtel pour qu'il nous confectionne des sandwiches jambon-fromage, très appréciés des filles, mais difficiles à trouver par ici. Et puis, bien sûr, elles se sont ruées au centre commercial pour dégoter du chocolat!»

Troisième journée, matchs de jeudi:

Allemagne - Pologne 0-3 (23-25 17-25 16-25).

Italie - Pays-Bas 3-2 (25-21 19-25 18-25 25-23 15-11).

Brésil - Chine 3-0 (25-22 25-19 25-21).

Classements:

Groupe A: 1. Brésil 2/4. 2. Chine 3/4. 3. Pologne 2/3. 4. Allemagne 3/3.

Groupe B: Classement: 1. Cuba 2/4. 2. Italie 2/3. 3. Pays-Bas et Japon 2/2.

Ton opinion