Actualisé 02.03.2013 à 12:23

FribourgExit les chauffages électriques

Le Conseil d'Etat fribourgeois a adopté un projet de loi sur l'énergie. A l'exception de l'article sur les chauffages électriques, il est identique à celui adopté au Grand Conseil.

L'article concernant les chauffages électriques et prévoyant l'obligation de les remplacer avait été contesté par un groupe de citoyens. Il avait fait l'objet d'un référendum qui a abouti le 25 novembre, empêchant l'ensemble de la loi d'entrer en vigueur.

Comme hormis cet article, l'ensemble du projet est en tout point identique à la version initialement adoptée, le Conseil d'Etat a pris la décision de soumettre l'objet au Grand Conseil sans procéder à la phase de consultation, a indiqué vendredi la Chancellerie d'Etat.

En l'état, le Conseil d'Etat ne prévoit pas d'adaptation du droit en vigueur concernant les chauffages et les chauffe-eau électriques. Vu l'évolution des décisions fédérales, «il est fort probable que toute nouvelle disposition cantonale concernant ces installations soit rapidement obsolète et doive être adaptée».

Les principales modifications de la loi portent sur l'assainissement de l'éclairage public d'ici à 2018, la planification énergétique des communes, la réalisation d'un certificat énergétique pour les bâtiments à construire, l'interdiction des chauffages en plein air ainsi que l'utilisation des énergies renouvelables pour les nouvelles productions d'eau chaude sanitaire. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!