Votations 13 février: les 4 objets en bref
Actualisé

Votations fédérales du 13 févrierAnimaux, tabac, impôts, médias: tout savoir sur les quatre objets

Au menu du scrutin de ce dimanche, le peuple suisse se prononce sur quatre objets: l’aide aux médias, la publicité sur le tabac, l’expérimentation animale et un antique impôt appelé le droit de timbre. «20 minutes» vous aide à vous y retrouver.

par
Pauline Rumpf
Lauren von Beust
Yannick Weber
Christine Talos
Les objets des votations du 13 février 2022 portent sur l’expérimentation animale, la publicité tabac, le droit de timbre et l’aide aux médias.

Les objets des votations du 13 février 2022 portent sur l’expérimentation animale, la publicité tabac, le droit de timbre et l’aide aux médias.

Résultats votations du 13 février

Revivez le dépouillement des scrutins fédéraux et cantonaux grâce à notre news-ticker «Résultats votations 13 février 2022».

  • Initiative contre l’expérimentation animale: 79,1% de NON

  • Initiative contre la publicité sur le tabac: 56,6% de OUI

  • Référendum contre l’aide aux médias: 54,6% de NON

  • Suppression du droit de timbre: 62,7% de NON

Initiative contre l’expérimentation animale

Lancée en 2017 par des citoyens saint-gallois, l’initiative «Oui à l'interdiction de l’expérimentation animale et humaine» propose d’interdire l’expérimentation animale dans l’enseignement scientifique et dans la recherche fondamentale. Elle devrait être remplacée par des alternatives plus éthiques et moins coûteuses. 

Pour en savoir plus

Initiative contre la publicité sur le tabac

L’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» a été lancée en 2019 par des organisations de santé. Elle demande que toute promotion pour des cigarettes, cigarettes électroniques et autres produits du tabac qui puisse être vue par un mineur soit interdite. Cela concernerait les médias, internet, le cinéma ou encore les affiches. Seule la publicité qui s’adresse uniquement aux adultes resterait autorisée.

Pour en savoir plus

Référendum contre l’aide aux médias

Alors que le Parlement s’était mis d’accord sur une série de mesures d’aide aux médias, un comité issu de la droite lui a opposé un référendum. La proposition porte sur une durée de 7 ans, ajoutant 151 millions de francs par an aux aides déjà existantes. Il s’agit notamment d’un soutien à la distribution et d’une aide directe aux médias en ligne payants.

Pour en savoir plus

Référendum contre la suppression du droit de timbre

Rien à voir avec la Poste et l’envoi de courrier; l’impôt appelé droit de timbre d’émission concerne les moyennes et grandes entreprises ainsi que les start-ups. Quand ces firmes émettent des actions pour lever des fonds propres, leur valeur est taxée; mais le Parlement a voté la suppression de cet impôt en juin 2021. La gauche a lancé un référendum contre cette abolition fiscale.

Pour aller plus loin

Ton opinion

0 commentaires