Actualisé 08.03.2011 à 08:18

Droits humainsExperte libyenne dans le viseur des ONG

Des ONG de défense des droits de l'homme en ont après une experte libyenne travaillant à Genève.

Une experte libyenne à l'ONU, l'ex-ambassadrice de Kadhafi à Genève Najat Al-Hajjaji, est dans le collimateur des ONG de défense des droits de l'homme. Elles ont demandé mardi au Conseil des droits de l'homme de l'expulser.

La Libyenne est membre du groupe de travail de l'ONU sur l'utilisation des mercenaires avec quatre autres experts, un Espagnol, un Pakistanais, un Russe et un Colombien.

«A un moment où Kadhafi utilise des mercenaires pour tuer des innocents parmi son peuple, il est scandaleux que l'une de ses représentantes de longue date siège dans l'organe de l'ONU chargé de défendre les victimes des mercenaires», a affirmé le directeur exécutif d'UN Watch Hillel Neuer.

«Chaque jour de plus où elle est membre des organes de l'ONU de défense des droits de l'homme est une insulte aux victimes du régime sanglant de Kadhafi», a ajouté le responsable de l'ONG.

Expulsion demandée

Une lettre a été adressée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki- moon, à la Haut Commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay et au président du Conseil des droits de l'homme pour leur demander de procéder à l'expulsion de Najat Al-Hajjaji. Le Conseil pourrait adopter une résolution pour exclure l'ex-représentante de Kadhafi d'ici la fin de sa session le 25 mars.

Najat Al-Hajjaji a été ambassadrice de Libye à l'ONU à Genève pendant plusieurs années. A ce titre, elle avait notamment été élue présidente de la Commission des droits de l'homme en 2003, ce qui avait contribué au déclin de la crédibilité de cet organe. En avril 2009, elle avait présidé le comité préparatoire de la conférence de l'ONU contre le racisme, au grand dam des défenseurs des droits de l'homme.

L'Assemblée générale de l'ONU a exclu la semaine dernière la Libye des 47 pays membres du Conseil, à la demande de cet organe. La Libye avait été élue l'an dernier pour en faire partie.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!