Cellule d'Al-Qaïda à Guin (FR): Explications de Berne exigées

Actualisé

Cellule d'Al-Qaïda à Guin (FR)Explications de Berne exigées

Le cas d'une famille islamiste ayant séjourné à Guin (FR) inquiète le conseiller d'Etat fribourgeois Erwin Jutzet.

Non informé par la police fédérale, il va prendre contact avec les instances fédérales: «il faut que Berne nous dise s'il y a un danger».

Interrogé samedi dans La Liberté sur la présence d'un réseau terroriste à Fribourg, M. Jutzet avoue: «je n'en sais rien». Le dossier de terrorisme est dans les mains de la Confédération et il n'a pas été informé en raison de la séparation des pouvoirs et du secret d'enquête, explique-t-il.

«Ce qui m'inquiète, c'est qu'on n'était pas au courant des risques», ajoute le conseiller d'Etat. La commune de Guin ne pouvait pas savoir qu'elle avait affaire à des terroristes et a versé l'aide sociale à un homme qui se battrait entretemps en Afghanistan. Il avait des papiers en règle.

Plusieurs condamnations

Avec son épouse, le Tunisien âgé d'une quarantaine d'années a été condamné en mai 2008 par le Tribunal pénal fédéral pour soutien à une organisation criminelle. De son domicile de Guin (FR), le couple a exploité des sites internet à caractère islamiste. Le mari a écopé d'une peine de 24 mois de prison, dont six mois ferme.

Sa femme, veuve de l'assassin du commandant Massoud le 9 septembre 2001, a été condamnée à six mois de prison avec sursis. Belge d'origine marocaine, elle est sous les verrous dans son pays depuis décembre 2007 dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat. La justice belge a prolongé vendredi sa détention.

Son nouveau mari a deux frères résidant en Suisse. La Cour suprême du canton de Berne a condamné mi-janvier l'un d'eux, un Tunisien de 42 ans, à 56 heures de travaux d'intérêt public avec sursis pour représentation de la violence. L'homme qui réside à Bienne (BE) a téléchargé puis stocké des vidéos d'exécutions à partir des sites islamistes. (ats)

Ton opinion