Tennis: Exploit de Belinda Bencic à l'US Open
Actualisé

TennisExploit de Belinda Bencic à l'US Open

Belinda Bencic (WTA 58) jouera son premier 8e de finale de Grand Chelem à l'US Open! La St-Galloise s'est offert le scalp de la tête de série no 6 Angelique Kerber au 3e tour.

La championne du monde junior s'est imposée 6-1 7-5 en 84' face à la gauchère allemande, qui avait atteint le dernier carré à New York en 2011. Elle est revenue de très loin dans la deuxième manche, écartant trois balles de set de manière consécutive à 3-5 sur le service adverse puis deux autres à 4-5 15/40 sur son engagement. Sa capacité à prendre la balle tôt a fini par écoeurer une Angelique Kerber pourtant nettement plus puissante.

Belinda Bencic (17 ans) n'a rien volé sous le soleil new-yorkais. Elle survolait les débats dans la première manche, face à une Angelique Kerber il est vrai extrêmement passive. Elle pouvait notamment s'appuyer sur un service très performant, remportant 89% des points joués derrière sa première balle. La St-Galloise démontrait ensuite toute sa rage de vaincre dans le second set, sortant le grand jeu alors qu'elle se trouvait dos au mur.

Cette victoire est la première fêtée par Belinda Bencic face à une membre du top 10. Battue 6-0 7-6 par Li Na au 2e tour à Melbourne, 6-2 6-1 par Serena Williams au 1er tour à Madrid et 6-4 6-1 par Simona Halep au 3e tour à Wimbledon, la St-Galloise peut mesurer toute l'étendue des progrès effectués pendant cette première année complète passée sur le circuit professionnel.

Belinda Bencic, qui se rapprochera du top 40 de la hiérarchie mondiale grâce à cet exploit, est la première Suissesse à se hisser en 8e de finale d'un tournoi majeur depuis l'accession de Patty Schnyder aux quarts de finale de l'US Open 2008. Les espoirs les plus fous sont permis pour la St-Galloise: elle n'aura strictement rien à perdre au 4e tour face à la Serbe Jelena Jankovic (no 9), finaliste de l'US Open en 2008.

Souvent comparée à Martina Hingis en raison de sa précocité et d'un style de jeu similaire, Belinda Bencic marche par ailleurs sur les traces de l'ex no 1 mondial. Elle se hisse pour la première fois en 8e de finale d'un tournoi du Grand Chelem à l'occasion de sa quatrième participation à un tournoi majeur, une performance que Martina Hingis avait réalisée en 1995 à New York alors qu'elle n'avait pas encore fêté ses 15 ans... (ats)

«C'était comme dans un rêve»

«Mais je sais que dois rester concentrée car le tournoi continue», a affirmé avec une grande lucidité la St-Galloise de 17 ans, qui sera opposée à Jelena Jankovic (no 9) au tour suivant. «Je ne savais même pas que j'allais affronter Jelena Jankovic. Je veux d'abord savourer cette victoire», qui est de son propre aveu la plus belle de sa carrière.

«C'est incroyable d'avoir réussi cela. L'an dernier, je disputais le tournoi junior à New York, et là je me retrouve en 8e de finale. J'étais parvenue à sortir des qualifications à Melbourne avant d'atteindre le 2e tour. J'ai alors compris que je pouvais rivaliser avec les meilleures».

«J'ai également gagné beaucoup de matches en qualifications cette année sur le circuit WTA, ce qui m'a apporté une grande confiance. J'ai d'ailleurs commencé ce match face à Angelique Kerber en me disant que je pouvais le gagner. Je m'en savais capable. Cette performance va me motiver à travailler encore plus pour poursuivre ma progression».

Ton opinion