Actualisé

TennisExploit de Kei Nishikori à l'US Open

Le Japonais a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour la finale de l'US Open grâce à un succès sur Novak Djokovic (no 1).

La joie de Kei Nishikori après sa victoire en demi-finale.

La joie de Kei Nishikori après sa victoire en demi-finale.

Présent pour la première fois en demi-finale d'un tournoi majeur, Kei Nishikori s'est imposé 6-4 1-6 7-6 (7/4) 6-3 en 2h52' face à un Novak Djokovic extrêmement décevant et étonnamment inconstant à l'échange. On ne donnait pourtant pas cher de sa peau après son succès étriqué obtenu en cinq sets face à Stan Wawrinka (no 3) mercredi en quart de finale.

Ces deux jours complets de «repos» ont apparemment suffi à Kei Nishikori, qui avait passé au total 8h34' sur le court dans les deux tours précédents. Le protégé de Michael Chang a paru nettement moins gêné par la chaleur écrasante (33°C) que Novak Djokovic, gérant à la quasi-perfection les points importants: il convertissait ainsi 5 des 7 balles de break dont il bénéficiait, Novak Djokovic ne concrétisant que 4 de ses 13 opportunités à la relance.

Premier joueur classé hors du top 10 à battre le Serbe en Grand Chelem depuis l'édition 2010 de Wimbledon (Tomas Berdych, en demi-finale). Kei Nishikori sera tout simplement le premier joueur asiatique à disputer une finale de Grand Chelem. Tous les espoirs lui seront permis lundi face à Marin Cilic (no 14) s'il évolue dans le même registre technique et affiche la même maîtrise nerveuse.

Les statistiques ne sont par ailleurs pas du tout défavorables à Kei Nishikori. Le Japonais de 24 ans affiche un bilan équilibré face à Roger Federer (2-2), qui a cependant remporté leur plus récent duel cet été sur le gaon de Halle en demi-finale (6-3 7-6). Et il mène 5-2 dans son face-à-face avec Marin Cilic, qu'il a battu lors de leurs deux matches joués en 2014 (6-4 5-7 6-2 sur dur à Brisbane et 6-1 6-3 sur la terre battue de Barcelone).

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!