Foot - Champions League: Exploit de l'Ajax à Turin, le Barça passe sans soucis
Actualisé

Foot - Champions LeagueExploit de l'Ajax à Turin, le Barça passe sans soucis

Les jeunes pousses néerlandaises ont fait tomber la Vieille Dame de CR7 (1-2). Grâce à un doublé de Messi, les Catalans ont sorti ManU (3-0) pour atteindre le dernier carré.

par
fmr/yvd

Mais où s'arrêtera cet Ajax Amsterdam? Tombeurs du Real Madrid en huitième de finale, triple tenant du titre, les Amstellodamois ont éliminé la Juventus en quart mardi soir (1-2) pour s'offrir un billet pour les demi-finales de la Champions League.

C'est pourtant l'incontournable Cristiano Ronaldo, curieusement laissé libre de tout marquage, qui ouvrait le score pour la Juve sur un corner parfaitement botté par Miralem Pjanic (1-0, 28e). L'Ajax réagissait dans la foulée: Hakim Ziyech armait une frappe qui se transformait en passe décisive pour Donny van de Beek. Le jeune Néerlandais (21 ans), à la limite du hors-jeu, ajustait parfaitement Szczesny (1-1, 34e).

Un vent de panique a alors soufflé dans les rangs de la Vieille Dame, qui maîtrisait jusque-là sa partition. Une brèche dans laquelle les Néerlandais ne se sont pas fait prier pour s'enfiler. A l'insolence, ils prenaient le match en main, toujours emmené par cette formidable insouciance, pour inscrire le 1-2 grâce à une superbe tête de Matthijs de Ligt (67e).

Après avoir fait la décision à l'extérieur déjà face au Real Madrid, l'Ajax n'a décidément pas peur de voyager. Une nouvelle certitude pour ce collectif époustouflant de fraîcheur.

Le Barça retrouve les demi-finales

Cela faisait trois saisons que le FC Barcelone n'avait plus atteint les demi-finales de la Champions League. Mardi soir, grâce à leur victoire contre Manchester United (3-0), les Catalans ont pris un nouveau rendez-vous avec ce stade la compétition.

La victoire contre les Mancuniens, déjà battus à l'aller (0-1), n'a souffert aucune discussion. Si les joueurs de Solskjaer ont bien tenté de presser les hommes de Valverde dans les premières

minutes de la rencontre, cette tentative d'effrayer le Barça n'a pas duré. Après une frappe de Rashford sur la transversale (3e), le match est tombé sous la domination des hôtes. Une domination qui s'est rapidement transformée en but. Et dans cet exercice, un homme en fait plus que les autres au Barça: Lionel Messi.

L'Argentin a ouvert la marque à la 16e minute après avoir laissé quatre Mancuniens dans le vent. Quatre minutes plus tard, Messi encore, inscrivait le 2-0. Cette fois, son tir du droit n'était pas bien dangereux, mais David de Gea laissait filer le ballon sous son ventre… Dès lors, la partie était jouée et Manchester United n'a plus eu son mot à dire.

En deuxième période, la domination catalane a continué et Coutinho a marqué le troisième but d'une splendide frappe dans la lucarne gauche du but anglais.

Ton opinion