Basketball - Coupe de la Ligue: Exploit de taille pour Lugano dans le derby tessinois
Actualisé

Basketball - Coupe de la LigueExploit de taille pour Lugano dans le derby tessinois

Les Lugano Tigers ont créé la sensation en étrillant leurs rivaux du SAV Vacallo 104-75 en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Dimanche en finale du «Final Four» montreusien, ils se mesureront à Fribourg Olympic, vainqueur 95-83 de Monthey.

Tous les regards étaient braqués en début d'après-midi sur la première affiche du dernier carré, le derby tessinois entre les deux grands favoris du championnat de LNA. La solidité et l'expérience du SAV Vacallo, déjà mises à mal mercredi en quart de finale face aux Starwings Bâle (80-78), ont cette fois totalement rompu sous le poids de la fougue de Luganais déchaînés.

Emmenés par leur duo américano-nigérian Abukar (20 points) et Efevberha (22), les Tigers ont rapidement pris leur adversaire à la gorge (20-15 à la 10e minute). Puis ils ont resserré l'étreinte au fil des minutes pour annihiler toute velléité adverse de revenir dans la partie.

Fribourg Olympic a connu plus de difficultés pour se défaire de Monthey. Après une entrée en matière plus que moyenne (14-25), les triples tenants du titre ont forcé la décision par un collectif solide dans les deux quarts intermédiaires remportés 33-18 et 37- 17. Draughan (20), Polyblank (18), Petkovic (15), Vogt (11), Quidome (10) et Esterkamp (10), ont tous franchi la barre des 10 points du côté fribourgeois.

(ats)

Ton opinion