Pays-Bas: Exploitation sexuelle: plus de 1300 mineures victimes
Actualisé

Pays-BasExploitation sexuelle: plus de 1300 mineures victimes

Selon un premier rapport de ce genre, au moins 1320 Néerlandaises entre 12 et 17 ans sont exploitées à des fins sexuelles dans le pays.

(Image prétexte) Le nombre total de victimes du trafic d'êtres humains aux Pays-Bas est bien supérieur aux précédentes estimations. (Mercredi 18 octobre 2017)

(Image prétexte) Le nombre total de victimes du trafic d'êtres humains aux Pays-Bas est bien supérieur aux précédentes estimations. (Mercredi 18 octobre 2017)

AFP

Au moins 1320 Néerlandaises âgées de 12 à 17 ans sont victimes chaque année d'exploitation sexuelle aux Pays-Bas, selon un rapport publié mercredi. Elles représenteraient presque la moitié des femmes victimes du trafic d'êtres humains dans l'«industrie du sexe» néerlandaise.

Le rapport de 108 pages, premier du genre, s'appuie sur des statistiques néerlandaises et les chiffres des Nations unies sur la période 2012-2016.

Le bureau des Nations unies contre la drogue et le crime, qui a collaboré à cette étude, invite d'autres pays à publier de telles études.

Le nombre total de victimes du trafic d'êtres humains aux Pays-Bas, environ 6250 par an - dont 3000 pour les cas d'exploitation sexuelle -, est en gros cinq fois supérieur aux chiffres précédemment estimés.

Plus de 30'000 dans l'UE

Dans un rapport publié en 2015, La Commission européenne estimait à plus de 30'000 les victimes du trafic d'êtres humains dans tous les Etats membres de l'UE entre 2010 et 2012, dont un millier d'enfants victimes d'exploitation sexuelle.

Corinne Dettmeijer, rapporteuse nationale sur le trafic des êtres humains et la violence sexuelle contre les enfants, a souligné que la présence d'un assez grand nombre de femmes originaires d'Europe centrale ou d'Europe de l'Est dans l'industrie du sexe aux Pays-Bas était connue. Mais elle s'est dite étonnée de voir autant de jeunes filles néerlandaises également victimes de cette exploitation. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion